METANOIART DE LA THERAPOESIE

When:
7 octobre 2022 @ 11 h 00 min – 12 h 00 min
2022-10-07T11:00:00+02:00
2022-10-07T12:00:00+02:00
Where:
Théâtre des 13 vents CDN Montpellier
Domaine des Gramonts
Montpelier
Cost:
Free
Contact:
Laurent Berger
  • 11h15/ Métanoiart : de la Thérapoésie [conférence performée]. Martín Bakero

montpellier

Argumetn Collloque:

 

ARGUMENTAIRE : Souvent inexplicable, parfois associée au talent, la notion de présence entoure le travail de l’acteur de mystère et traverse, souvent en filigrane, l’histoire de la théorie du jeu actoral. Mais alors qu’on peut la reconnaître sous l’expression « charme scénique » chez Stanislavski, ou dans la formule « pré-expressivité » chez Eugenio Barba il est difficile de trouver notion plus évanescente, moins conciliante, dans les termes qu’on utilise communément pour parler de l’acteur ou du performer. Opposant constamment ceux qui voit en elle une qualité innée et ceux qui la considère comme le résultat d’une construction technique, ceux qui lui attribuent une forme de magie, voire de mystique et ceux qui l’associe au monstrueux, elle est l’objet d’une discorde permanente qui ne fait qu’amplifier son mystère.
Une seule évidence pourrait s’imposer néanmoins autour de cette notion complexe : la présence scénique ne sait exister sans une co-présence sensible, celle du spectateur, une conscience qui la perçoit autant qu’elle la révèle. La présence se détache en effet dans le paysage du spectateur par une forme de singularité bien que cette dernière soit la plupart du temps malaisée à définir. Elle semble tenir parfois à une caractéristique physique, une plastique de l’acteur, parfois à un timbre vocal, à qualité organique, à un état du corps, voire une corpulence particulière, souvent elle se constitue par un agencement de ces différents paramètres. En tout cas la présence scénique s’appuie sans aucun doute une forme d’étrangeté, quelque chose de déviant, qu’on ne peut reconnaître, ou qui se construit par opposition à ce qu’on perçoit comme naturel, familier.
Bien qu’elles ne soient pas corrélatives, la présence scénique et le présent de la performance nous paraissent indissociables dans une conception contemporaine des arts vivants. Les deux concepts se chevauchent, s’hybrident pour créer une sorte d’image double et dynamique dont les artistes jouent sans toutefois les contrôler jusqu’au bout. Car aussi bien la présence que le présent passent le temps à nous fuir dans un constant déséquilibre et rééquilibrage qui les rendent diffus autant qu’ils contribuent à les affirmer. Souvent incontrôlable et inconsciente, la présence scénique ne se construit-elle pas finalement sur une forme d’absence du performer ?
Le colloque « Présences et présents de l’artiste dans la création » se propose de creuser ces deux notions dans leur multiplicité et dans une approche pluridisciplinaire en les interrogeant à travers des communications et des performances qui les mettent elles-mêmes en jeu. Les propositions pour ce colloque pourront s’appuyer sur les questions (non-exhaustives) suivantes :
- La présence, qualité intrinsèque du performer ou perception du spectateur
- Présence et présent dans l’écrit et l’écriture
- Présence et interdisciplinarité
- La matérialité de la présence scénique
- Techniques et pratiques de la présence
- Corrélation de la présence et du présent dans l’acte scénique
- Présence actorale et présence performative
- Présent et intermédiarité
- Le risque comme condition de la présence
- L’évolution historique des notions de présence et de présent
- La place du présent dans les différentes disciplines du spectacle vivant
- Présence mystique et présence scénique
- Le présent et le temps réel dans la représentation et la performance
Présent du personnage et présence de l’acteur
- Présent et présence en relation à l’action dramatique et scénique
- Présences de l’objet et du non-humain dans le spectacle vivant
- La présence dans les formations en arts vivants
- Présent et présence dans leur contexte socio-culturelle
- Présence virtuelle et réelle
- Présent du spectateur et présence du performer
COMITÉ D’ORGANISATION : Laurent Berger (UPVM3), Pierre Philippe-Meden (UPVM3), Charlène Dray (Paris "</p
  • Facebook
  • Twitter
  • email
  • Print
  • PDF
  • Google Bookmarks
  • RSS

Les commentaires sont fermés.

UPCOMING

avr
26
ven
19 h 00 min LANGUAGE IS A VIRUS @ La Guillotine
LANGUAGE IS A VIRUS @ La Guillotine
avr 26 @ 19 h 00 min – 23 h 45 min